• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



De quoi y a-t-il histoire ?



I) Présentation du Paradoxe et Définitions :
De quoi y a-t-il histoire? Si on suppose qu'il s'agit simplement d'un enchaînement de faits passés [Définition 1], alors cela implique que l'histoire est une succession d'événements qui se sont produits dans le passé. Au contraire, si l'on nie que l'histoire se résume à cela et considère qu'elle est aussi façonnée par les récits, les interprétations et les perspectives [Définition 2], cela a pour conséquences que l'histoire peut être sujette à différentes interprétations et que notre compréhension du passé est influencée par les points de vue et les croyances des narrateurs.




II) Énonciation des Alternatives et Problématisation :
Il semble à première vue que l'histoire soit simplement un enregistrement objectif des événements passés [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit une narration impartiale et objective des faits historiques [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'histoire est également sujette à l'interprétation et à la perspective de ceux qui la racontent [Thèse 2]. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque narrateur a sa propre version des événements historiques, ce qui crée une diversité d'interprétations et de récits [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est à la fois objective et subjective, basée sur les faits mais aussi influencée par les narrateurs et les contextes dans lesquels les événements sont racontés.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est simplement un enregistrement objectif des événements passés ou bien est-elle aussi influencée par les interprétations subjectives de ceux qui la racontent? Cette question nous amène à réfléchir à la nature même de l'histoire et à la façon dont elle est construite et interprétée par différentes personnes et cultures.




IV) Annonce du Plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer la dimension objective de l'histoire en examinant les faits et les événements tels qu'ils se sont produits. Puis, nous aborderons la perspective subjective en analysant comment l'histoire est interprétée et racontée par différents acteurs. Enfin, nous nous demanderons si l'objectivité et la subjectivité peuvent coexister dans l'étude de l'histoire, en prenant en compte divers exemples et points de vue pour étayer notre réflexion.