• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain pense-t-il toujours ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "L'être humain pense-t-il toujours ?" Si nous supposons qu'effectivement l'être humain pense en permanence, cela implique que ses pensées sont toujours présentes et actives. En revanche, si nous nions cette idée et affirmons que l'être humain ne pense pas toujours, cela signifie que ses pensées peuvent s'interrompre ou être absentes à certains moments.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait répondre par un simple "oui" ou "non" à cette question. En effet, il semblerait évident que l'être humain pense toujours, car la pensée est une caractéristique fondamentale de notre nature. C'est ce que l'on pourrait appeler la réponse évidente ou la doxa. Cependant, malgré cette réponse apparemment claire, l'expérience montre souvent que la pensée peut être perturbée, interrompue ou même absente dans certaines situations. Cela crée une contradiction, une paradoxalité, où l'on a l'impression que l'être humain ne pense pas toujours.

III) Problématique :
Il convient donc de se demander : est-ce que l'être humain pense toujours, de manière ininterrompue, ou bien est-ce que sa pensée peut être sujette à des interruptions, des absences ou des perturbations ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui soutiennent l'idée selon laquelle l'être humain pense en permanence. Nous aborderons des exemples concrets où la pensée est présente dans toutes les situations de la vie quotidienne. Puis, nous aborderons la réalité de certaines expériences où la pensée peut être absente, perturbée ou