L'être humain peut-il changer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'être humain peut-il changer ?". Si on suppose qu'effectivement l'être humain est capable de changer, alors cela implique que les individus ne sont pas figés dans leur comportement et leur personnalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain peut changer, cela a pour conséquences que les individus restent tels qu'ils sont et ne peuvent pas évoluer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'être humain est capable de changer, puisque l'évolution est une caractéristique fondamentale de la vie. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain puisse changer. Cette réponse est considérée comme évidente et fait partie de la doxa, c'est-à-dire l'ensemble des opinions admises par la majorité. Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que l'être humain ne peut pas changer. En effet, malgré les efforts fournis pour changer, l'expérience montre bien souvent que les individus restent les mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le changement est impossible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est capable de changer ou bien est-ce que le changement est impossible pour lui ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain est capable de changer. Pour cela, nous pourrons nous appuyer sur des exemples concrets de personnes ayant réussi à changer leur comportement ou leur personnalité. Puis, nous verrons que malgré tout, le changement peut être difficile à atteindre et que certaines personnes peuvent rencontrer des obstacles qui les empêchent de changer. Enfin, nous nous demanderons si le changement est souhaitable pour tous les individus et s'il est toujours bénéfique. Nous pourrons alors aborder la question de l'acceptation de soi et de l'importance de se connaître soi-même.