L'être humain peut-il devenir le produit de ses techniques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'être humain peut-il devenir le produit de ses techniques ?"
Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut devenir le produit de ses techniques, alors cela implique que les techniques ont une influence majeure sur la vie et l'évolution de l'être humain. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que l'être humain est capable de contrôler et de maîtriser ses techniques sans être influencé par celles-ci.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain puisse devenir le produit de ses techniques, car celles-ci ont un impact considérable sur sa vie quotidienne. Par conséquent, selon la doxa, l'être humain est en constante évolution grâce aux avancées technologiques.
Cependant, si l'on s'attarde sur les effets secondaires de ces techniques, on peut soutenir que l'être humain ne peut pas devenir le produit de ses techniques, car il est capable de les contrôler et de les adapter à ses besoins. Ainsi, la paradoxe se pose : comment concilier l'influence des techniques sur l'être humain et la capacité de ce dernier à les maîtriser ?
III) Problématique :
On peut alors se demander : l'être humain est-il réellement le produit de ses techniques ou bien est-il capable de les contrôler et de les adapter à ses besoins ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons l'influence des techniques sur l'être humain et comment celles-ci peuvent le transformer. Puis, nous aborderons la question de la maîtrise des techniques par l'être humain et comment cette maîtrise peut limiter leur impact. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut véritablement se libérer de l'influence de ses techniques. Par exemple, nous pourrions évoquer les avancées en matière de médecine et leur impact sur la durée de vie de l'être humain, ainsi que l'adaptation des techniques agricoles pour répondre aux besoins de l'humanité.