L'être humain peut-il être insensible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est le suivant : "L'être humain peut-il être insensible ?". Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut être insensible, alors cela implique que l'homme est capable de ne pas ressentir d'émotions ou de sentiments face à certaines situations. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que l'homme est toujours affecté émotionnellement par ce qui l'entoure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'être humain ne peut pas être insensible puisque ressentir des émotions est une caractéristique fondamentale de notre nature. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ne puisse pas être insensible. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'être humain peut parfois être insensible. Par exemple, dans des situations de guerre ou de violence, certaines personnes peuvent se couper de leurs émotions pour mieux supporter la situation. Cela contredit la réponse évidente et crée une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'insensibilité peut être une forme de survie dans des situations extrêmes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est toujours affecté émotionnellement par ce qui l'entoure ou peut-il parfois être insensible pour mieux supporter des situations difficiles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons explorer les raisons pour lesquelles l'être humain peut être insensible. Ensuite, nous examinerons les conséquences de cette insensibilité sur l'individu et sur la société. Enfin, nous nous demanderons si l'insensibilité est une réponse appropriée à certaines situations ou si elle est toujours néfaste. Pour illustrer ces différentes étapes, nous prendrons l'exemple de la guerre et de la manière dont les soldats peuvent être amenés à développer une forme d'insensibilité pour survivre aux horreurs de la guerre.