• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain peut-il expliquer tout ce que produit l'esprit humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si l'être humain peut expliquer tout ce que produit l'esprit humain. Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut expliquer tout ce que produit l'esprit humain, alors cela implique que l'esprit humain est entièrement compréhensible et que toutes les productions de l'esprit humain peuvent être expliquées rationnellement. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain peut expliquer tout ce que produit l'esprit humain, alors cela a pour conséquences que certaines productions de l'esprit humain sont inexplicables et échappent à notre compréhension.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain peut expliquer tout ce que produit l'esprit humain, puisque l'esprit humain est capable de comprendre et d'analyser les productions de l'esprit humain lui-même. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain peut expliquer tout ce que produit l'esprit humain, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'être humain ne peut pas expliquer tout ce que produit l'esprit humain. En effet, l'expérience montre bien souvent que certaines productions de l'esprit humain sont inexplicables et échappent à notre compréhension. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on essaie d'expliquer ces productions, plus elles deviennent complexes et mystérieuses.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain peut expliquer tout ce que produit l'esprit humain, ou bien y a-t-il des productions de l'esprit humain qui sont inexplicables et échappent à notre compréhension ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines productions de l'esprit humain sont effectivement explicables par l'être humain lui-même. Puis nous verrons que d'autres productions de l'esprit humain sont difficilement explicables, voire inexplicables, et échappent à notre compréhension. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut espérer un jour expliquer toutes les productions de son esprit, ou si certaines d'entre elles resteront à jamais mystérieuses.
Par exemple, pour illustrer notre propos, nous pourrions citer l'invention de la roue, qui est une production de l'esprit humain parfaitement explicable, mais également la création artistique, qui peut être difficilement expliquée, voire inexplicable. Nous pourrions également évoquer les avancées de la neurologie dans la compréhension du fonctionnement de l'esprit humain, mais aussi les limites de cette science face à la complexité de l'esprit humain.