• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain peut-il perdre son humanité ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet pose la question suivante : est-il possible pour l'être humain de perdre son humanité ? Si on suppose qu'effectivement l'humanité est une caractéristique innée et immuable de l'être humain, alors cela implique que l'humanité ne peut pas être perdue. Au contraire, si on nie cette supposition et considère que l'humanité est influencée par les actions et choix de chaque individu, cela a pour conséquences que l'humanité peut être remise en question voire perdue.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que l'être humain ne puisse jamais perdre son humanité puisque celle-ci est intrinsèque à sa nature même. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, l'être humain ne peut pas perdre son humanité". Cependant, si on considère de plus près, l'expérience montre souvent des comportements humains qui semblent aller à l'encontre de cette réponse évidente, présentant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain peut bel et bien perdre son humanité dans certaines situations.
iii) Problématique : Face à ce paradoxe, on peut se demander s'il est possible que l'être humain puisse réellement perdre son humanité ou s'il s'agit plutôt d'une idée trompeuse.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée selon laquelle l'être humain ne peut pas perdre son humanité, en analysant les notions d'innéité et d'immutabilité de l'humanité. Ensuite, nous étudierons les situations dans lesquelles la perte d'humanité peut être observée, notamment à travers des exemples concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de retrouver son humanité perdue et sur les actions à entreprendre pour préserver cette humanité.