• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain peut-il renoncer à l'interrogation métaphysique ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'être humain peut-il renoncer à l'interrogation métaphysique ?". Si on suppose qu'effectivement l'interrogation métaphysique est une quête fondamentale de l'être humain, alors cela implique que renoncer à cette interrogation serait une forme de renoncement à l'essence même de l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'interrogation métaphysique est une quête fondamentale de l'être humain, alors cela a pour conséquence que l'humanité perdrait une part importante de sa spécificité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain ne peut pas renoncer à l'interrogation métaphysique puisque cette dernière est une quête fondamentale de son existence. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à l'interrogation métaphysique reviendrait à renoncer à une part de son humanité, ce qui paraît inenvisageable. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'être humain ne peut pas renoncer à l'interrogation métaphysique, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que certains individus ou certaines cultures ont renoncé à cette quête. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces individus ou ces cultures ne sont pas moins humains pour autant.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain peut renoncer à l'interrogation métaphysique sans renoncer à une part essentielle de son humanité ? Ou bien, au contraire, est-ce que cette interrogation est tellement fondamentale qu'elle ne peut être abandonnée sans altérer l'essence même de l'être humain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'interrogation métaphysique est une quête fondamentale de l'être humain, en nous appuyant sur des exemples historiques et philosophiques. Puis, nous verrons que certains individus ou certaines cultures ont renoncé à cette quête, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si cette renonciation est compatible avec l'essence même de l'être humain, en nous appuyant sur une réflexion philosophique approfondie.