L'être humain peut-il se considérer comme le maître de la nature ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'être humain peut-il se considérer comme le maître de la nature ?" Si nous supposons qu'effectivement l'être humain est le maître de la nature, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur notre environnement et que nous pouvons l'exploiter à notre guise. Au contraire, si nous nions cette idée et que nous considérons que l'être humain n'est pas le maître de la nature, cela a pour conséquences que nous sommes soumis aux lois de la nature et que nous devons vivre en harmonie avec elle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous puissions répondre par l'affirmative ou par la négative à la question posée. En effet, si nous considérons que l'être humain est le maître de la nature, cela pourrait signifier que nous avons le pouvoir de la transformer selon nos besoins et désirs. Cette réponse semble évidente et conforme à l'opinion générale. Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que nous sommes plutôt dépendants de la nature et que nos actions peuvent avoir des conséquences néfastes sur elle.
Par exemple, nous pouvons mentionner la déforestation massive qui entraîne la perte de biodiversité et le changement climatique. Ces problèmes sont des preuves que l'être humain ne peut pas se considérer comme le maître absolu de la nature.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que l'être humain peut réellement se considérer comme le maître de la nature,