L'être humain peut-il se passer de croire ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'être humain peut-il se passer de croire ?" Si on suppose qu'effectivement l'être humain a besoin de croire en quelque chose pour donner un sens à sa vie, alors cela implique que la croyance est une condition nécessaire à son épanouissement. En revanche, si on nie qu'effectivement l'être humain a besoin de croire en quelque chose pour donner un sens à sa vie, alors cela a pour conséquence que l'existence humaine est dénuée de sens et de finalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain ait besoin de croire en quelque chose pour donner un sens à sa vie. En effet, la croyance peut prendre différentes formes, qu'il s'agisse de la religion, de l'idéologie, de la philosophie ou encore de la science. Ainsi, la croyance peut aider l'être humain à trouver un but à son existence et à se construire une identité. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui", l'être humain a besoin de croire pour donner un sens à sa vie, ce qui est également une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'être humain a besoin de croire en quelque chose pour donner un sens à sa vie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette croyance est source de conflits et de divisions entre les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la croyance peut également être un frein à l'épanouissement de l'être humain et à son ouverture d'esprit.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain a réellement besoin de croire en quelque chose pour donner un sens à sa vie ? Ou bien est-ce que la croyance peut être source de conflits et de divisions, voire même un frein à l'épanouissement de l'être humain ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la croyance peut effectivement aider l'être humain à trouver un but à son existence et à se construire une identité. Pour cela, nous étudierons les différentes formes que peut prendre la croyance dans la vie de l'être humain, en nous appuyant sur des exemples concrets.
Puis, nous verrons que la croyance peut également être source de conflits et de divisions entre les individus. Nous analyserons les différentes formes de conflits que peut engendrer la croyance, ainsi que les conséquences sur l'épanouissement de l'être humain.
Enfin, nous nous demanderons si la croyance peut réellement être un frein à l'épanouissement de l'être humain. Nous étudierons les arguments pour et contre cette affirmation, en nous appuyant sur des exemples concrets.