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Décide-t-on de devenir quelqu'un ?

Bien sûr, je comprends. Suivons cette méthode pas à pas pour le sujet "Décide-t-on de devenir quelqu'un ?".



I) Présentation du paradoxe et définitions :

"Décide-t-on de devenir quelqu'un ? Si on suppose qu'effectivement, notre devenir est entièrement déterminé par des facteurs innés et des circonstances extérieures, alors cela implique que notre identité est prédéterminée, et nos choix ne font que suivre un chemin déjà tracé. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre devenir est prédéterminé et qu'il dépend plutôt de nos choix et actions, alors cela a pour conséquence que nous avons un pouvoir décisionnel sur notre identité."





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

"Il semble à première vue que notre devenir soit en grande partie déterminé par des éléments tels que notre génétique, notre éducation, et notre environnement. Donc, par définition, il semblerait que nous n'avons pas un contrôle total sur qui nous devenons, suivant ainsi la réponse évidente à la question. C'est la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que notre devenir est prédéterminé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des individus qui, malgré des circonstances difficiles, ont réussi à se forger une identité différente de celle attendue. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos choix peuvent influencer notre devenir."







III) Problématique :

"On pourra alors se demander : est-ce que notre devenir est complètement dicté par des éléments extérieurs et innés, ou bien avons-nous réellement un pouvoir de décision sur qui nous devenons ?"





IV) Annonce du plan :

"Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre devenir est en partie influencé par des facteurs innés et extérieurs, tels que la génétique et l'environnement. Puis, nous verrons que malgré ces influences, nos choix et nos actions jouent un rôle crucial dans la construction de notre identité. Enfin, nous nous demanderons si, finalement, notre pouvoir décisionnel est réellement libre ou s'il est également conditionné par des facteurs que nous ne contrôlons pas."
Ensuite, tu développeras chaque partie de ton plan en argumentant avec des exemples concrets, des références philosophiques, ou des observations tirées de la vie quotidienne. Cela aidera à étayer tes idées et à renforcer ton argumentation.