L'être humain peut-il toujours être raisonnable ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "L'être humain peut-il toujours être raisonnable ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'être humain peut-il toujours être raisonnable ?" soulève une contradiction apparente. Si on suppose qu'effectivement l'être humain est capable d'être raisonnable en toutes circonstances, cela implique que ses actions seront toujours fondées sur la logique et la rationalité. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'être humain n'est pas toujours raisonnable, cela a pour conséquence que ses décisions peuvent être influencées par des émotions, des instincts ou des biais cognitifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de répondre par oui ou par non à la question posée. En effet, en se basant sur la définition de la raison, on pourrait affirmer que l'être humain est doté de capacités intellectuelles lui permettant d'agir de manière rationnelle. Cela constituerait la réponse évidente au sujet, la "doxa". Cependant, il est également observé que l'expérience montre souvent que les êtres humains peuvent agir de manière irrationnelle, en contradiction avec la réponse évidente. Paradoxalement, il semble alors que l'être humain n'est pas toujours raisonnable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est toujours capable de faire preuve de raison, ou bien peut-il parfois agir de manière irrationnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les situations dans lesquelles l'être humain fait preuve de rationalité, en prenant en compte des exemples concrets. Puis, nous aborderons les facteurs qui peuvent influencer la prise de décision humaine et entraîner des comport