• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain peut-il vivre sans exigence morale ?

Voici une proposition de réécriture de chaque étape pour le sujet "L'être humain peut-il vivre sans exigence morale ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Est-il possible pour l'être humain de vivre sans avoir de principes moraux auxquels se conformer ? Si nous supposons effectivement que l'être humain peut vivre sans exigence morale, cela implique que ses actions ne seraient pas guidées par des notions de bien et de mal. En revanche, si nous nions cette supposition et affirmons que l'être humain a besoin d'une exigence morale, cela signifie que ses choix et comportements seraient influencés par des valeurs éthiques.
Exemple : Imaginons une société où les individus ne se soucient pas des conséquences morales de leurs actions et agissent uniquement en fonction de leurs intérêts personnels. Cela pourrait conduire à une absence de respect envers autrui et à des comportements égoïstes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'être humain puisse vivre sans exigence morale, car certains pourraient soutenir que chaque individu est libre de définir ses propres valeurs et de vivre selon ses propres règles. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait que l'être humain peut vivre sans contraintes morales externes, en suivant simplement ses propres désirs et intérêts (doxa).
Cependant, il est paradoxal de constater que l'expérience montre souvent que l'absence d'exigence morale peut conduire à des conséquences néfastes. Par exemple, lorsque des individus agissent uniquement en fonction de leurs intérêts personnels, cela peut mener à