• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain peut-il vivre sans penser ?

Voici une proposition de réécriture de la méthode de dissertation pour le sujet "L'être humain peut-il vivre sans penser ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : Est-il possible pour l'être humain de vivre sans penser ? Si nous supposons qu'effectivement l'être humain ne peut pas vivre sans penser, cela implique que la pensée est une caractéristique essentielle de notre existence. Au contraire, si nous nions cette idée et affirmons que l'être humain peut vivre sans penser, cela aurait pour conséquence que la pensée n'est pas indispensable à notre survie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que l'être humain ne peut pas vivre sans penser, car la pensée est ce qui nous permet de réfléchir, de prendre des décisions et d'interagir avec le monde qui nous entoure. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, l'être humain ne peut pas vivre sans penser" (doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que l'expérience montre souvent que certaines activités peuvent être réalisées sans une pensée consciente approfondie. Par exemple, lorsque nous effectuons des tâches routinières ou des activités physiques automatiques, nous avons l'impression d'agir sans vraiment penser. Cela crée un paradoxe, car malgré cela, nous continuons à vivre et à fonctionner.

III) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander : est-ce que l'être humain a réellement besoin de penser en permanence pour vivre, ou existe-t-il des situations où la pensée n'est pas essentielle à notre existence ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier