• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "l'être humain prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?" soulève un paradoxe intéressant. Si l'on suppose qu'effectivement l'être humain prend conscience de ce qui le détermine, cela implique que sa liberté est limitée. En revanche, si l'on nie cette prise de conscience, cela signifie que l'être humain peut aspirer à être libre.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que l'être humain, en prenant conscience de ce qui le détermine, renonce à devenir libre, car il est contraint par ces déterminants. Ainsi, il semblerait logique de penser que la liberté est compromise. Cependant, il est paradoxal de constater que malgré cette prise de conscience, l'expérience montre souvent que l'être humain continue de chercher à être libre.
iii) Problématique : Dans ce contexte, il est légitime de se demander si l'être humain renonce réellement à devenir libre en prenant conscience de ce qui le détermine ou s'il persiste dans sa quête de liberté.
iv) Annonce du plan : Dans une première partie, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que la prise de conscience des déterminants limite la liberté de l'être humain. Ensuite, nous aborderons le point de vue opposé en démontrant que malgré cette prise de conscience, la recherche de liberté persiste. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'un équilibre entre la conscience des déterminants et la quête de liberté.