L'être humain s'est-il trop éloigné de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'être humain s'est-il trop éloigné de la nature ?". Si on suppose qu'effectivement l'être humain s'est trop éloigné de la nature, alors cela implique qu'il a perdu sa connexion avec la nature et qu'il a créé un environnement artificiel qui est en train de détruire la planète. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain s'est trop éloigné de la nature, alors cela a pour conséquences que l'homme est toujours connecté à la nature et qu'il est en train de trouver des solutions pour protéger la planète.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain s'est effectivement trop éloigné de la nature puisqu'il a créé des villes, des routes, des industries qui ont dégradé l'environnement naturel. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain se soit effectivement éloigné de la nature, ce qui est la réponse évidente au sujet. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'être humain s'est trop éloigné de la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est en train de prendre conscience de l'importance de la nature et qu'il est en train de trouver des solutions pour la protéger. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est toujours connecté à la nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain s'est effectivement trop éloigné de la nature ou est-ce qu'il est en train de retrouver sa connexion avec elle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain s'est effectivement éloigné de la nature en créant un environnement artificiel qui a dégradé la planète. Puis, nous verrons que l'homme est en train de prendre conscience de l'importance de la nature et qu'il est en train de trouver des solutions pour la protéger. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut retrouver sa connexion avec la nature et comment il peut y parvenir. Par exemple, nous pourrions citer des initiatives telles que la permaculture, l'agroforesterie, l'éco-construction, etc.