Découvre-t-on ou fabrique-t-on le sens de l'Histoire ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est : "Découvre-t-on ou fabrique-t-on le sens de l'histoire ?"
Si l'on suppose qu'effectivement, on découvre le sens de l'histoire, alors cela implique que le sens de l'histoire est déjà préexistant et qu'il nous est révélé à travers les événements passés. En d'autres termes, il existe un Grand Plan ou une destinée inéluctable guidant le cours des événements historiques.
Au contraire, si on nie qu'effectivement, on découvre le sens de l'histoire, alors cela signifie que le sens de l'histoire est créé par nos actions, nos choix et nos interprétations des événements passés. C'est à travers notre compréhension et notre construction de l'histoire que le sens émerge.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on découvre le sens de l'histoire, car il existe des éléments clairs et évidents qui nous mènent à une interprétation cohérente. Par exemple, les historiens peuvent retracer des schémas récurrents dans l'évolution des sociétés ou identifier des moments clés qui ont façonné le cours des événements.
Cependant, il existe également des situations où l'expérience montre que le sens de l'histoire est sujet à différentes interprétations et peut même changer au fil du temps. Paradoxalement, certains événements peuvent sembler dépourvus de sens ou être interprétés de manière contradictoire selon les perspectives historiques. Cela remet en question l'idée d'une interprétation fixe et préexistante du sens de l'histoire.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'on découvre le sens de l'histoire ou bien est-ce que l'on fabrique ce sens à travers nos interprétations et nos actions ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les éléments qui soutiennent l'idée que l'on découvre le sens de l'histoire. Nous verrons comment les schémas récurrents et les moments clés peuvent être des indices qui nous révèlent une signification profonde.
Ensuite, nous aborderons l'idée selon laquelle nous fabriquons le sens de l'histoire à travers notre interprétation subjective des événements passés. Nous étudierons comment différentes interprétations peuvent coexister et influencer notre compréhension de l'histoire.
Enfin, nous nous demanderons si la découverte et la fabrication du sens de l'histoire sont mutuellement exclusives ou si elles peuvent coexister de manière complémentaire, en tenant compte des limites de notre compréhension et de la complexité des facteurs historiques.