L'être humain s'oppose-t-il à la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est : "L'être humain s'oppose-t-il à la nature ?" Si on suppose qu'effectivement l'être humain s'oppose à la nature, alors cela implique que l'être humain cherche à contrôler la nature, la modifier, la dominer. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain s'oppose à la nature, alors cela a pour conséquences que l'être humain est en harmonie avec la nature, qu'il vit en symbiose avec elle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain s'oppose à la nature, puisque l'être humain a développé des technologies pour contrôler et modifier la nature selon ses besoins. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain s'oppose à la nature, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'être humain est en harmonie avec la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain détruit la nature, pollue son environnement, et perturbe les équilibres naturels. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain s'oppose à la nature tout en étant dépendant d'elle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain s'oppose à la nature ou bien est-ce qu'il est en harmonie avec elle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain a effectivement cherché à contrôler et modifier la nature, ce qui montre qu'il s'oppose à elle. Puis nous verrons que l'être humain est également dépendant de la nature, ce qui montre qu'il est en harmonie avec elle. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut trouver un équilibre entre sa volonté de contrôler la nature et sa dépendance à elle. Par exemple, on peut citer l'agriculture biologique comme une pratique qui permet de respecter la nature tout en répondant aux besoins de l'être humain.