• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être humain se réalise-t-il dans le travail ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'être humain se réalise-t-il dans le travail ?" Si on suppose qu'effectivement le travail est le moyen par lequel l'être humain peut se réaliser pleinement, alors cela implique que le travail est essentiel pour l'épanouissement personnel et professionnel. Au contraire, si on nie que le travail soit le moyen par lequel l'être humain peut se réaliser pleinement, alors cela a pour conséquences que l'être humain ne peut pas s'épanouir dans son travail et que le travail devient une simple contrainte.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'être humain se réalise dans le travail, puisque le travail est souvent considéré comme une source de satisfaction personnelle et professionnelle. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit le moyen par lequel l'être humain peut s'accomplir. Si à première vue on peut soutenir que le travail est le moyen par lequel l'être humain peut se réaliser pleinement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail peut également être une source de stress, de frustration et de souffrance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le travail est réellement le moyen par lequel l'être humain peut se réaliser pleinement ou bien est-ce qu'il peut également être une source de souffrance et de frustration ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le travail peut effectivement être une source d'épanouissement personnel et professionnel. Puis, nous verrons que le travail peut également être une source de stress et de souffrance. Enfin, nous nous demanderons si le travail est réellement le moyen par lequel l'être humain peut se réaliser pleinement ou s'il existe d'autres moyens pour s'épanouir. Par exemple, nous pourrions évoquer des activités de loisirs, des relations sociales, ou encore des engagements associatifs.