• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'être se confond-il avec l'être perçu ?

Voici une proposition de méthode pour faire la dissertation sur le sujet "L'être se confond-il avec l'être perçu ?" en suivant les étapes indiquées :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'être se confond-il avec l'être perçu ?" pose une question fondamentale sur la nature de l'existence. Si on suppose qu'effectivement l'être se confond avec l'être perçu, cela implique que notre perception est la seule réalité et que notre expérience subjective détermine ce qui existe réellement. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'être ne se confond pas avec l'être perçu, cela signifie que l'existence est indépendante de notre perception et que des réalités objectives existent en dehors de notre expérience individuelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'être se confonde avec l'être perçu puisque notre perception est souvent considérée comme la source de notre connaissance du monde. Par conséquent, selon une réponse évidente, la réalité serait entièrement déterminée par nos perceptions individuelles (doxa). Cependant, malgré cette apparence, l'expérience montre souvent que la réalité perçue peut être trompeuse et que nos sens peuvent nous jouer des tours. Paradoxalement, cela nous amène à remettre en question l'idée selon laquelle l'être se confondrait nécessairement avec l'être perçu.
Exemple : Prenons l'exemple de l'illusion d'optique où notre perception nous trompe en nous faisant croire à une réalité qui n'existe pas réellement. Cela remet en cause l'idée que notre perception est toujours en accord avec la réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être se confond réellement avec l'être perçu, ou bien existe-t-il une