• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'Être se réduit-il à ce qui a été, est et sera ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'Être se réduit-il à ce qui a été, est et sera ?" Si nous supposons effectivement que l'Être se réduit à ce qui a été, cela implique que notre existence est entièrement déterminée par le passé et le futur n'a aucune influence sur notre être. En revanche, si nous nions cette supposition et affirmons que l'Être ne se réduit pas à ce qui a été, cela signifie que notre existence est également façonnée par les possibilités et les choix qui se présentent à nous dans le présent et dans l'avenir.
Exemple : Si nous considérons que l'Être se réduit uniquement à ce qui a été, cela signifie que toutes nos actions et nos caractéristiques sont déterminées par notre passé, nos expériences antérieures, et que nous n'avons aucune liberté de choix ou d'action. En revanche, si nous rejetons cette idée et affirmons que l'Être ne se limite pas à ce qui a été, nous soutenons que nous avons la capacité de nous transformer, de prendre des décisions et d'influencer notre propre existence.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'Être se réduise effectivement à ce qui a été, est et sera. En d'autres termes, notre existence est entièrement déterminée par notre passé et notre avenir est prévisible en fonction de ce qui s'est déjà produit. Cette réponse semble évidente et conforme à la croyance commune.
Exemple : Si nous considérons que l'Être est déterminé par ce qui a été, cela signifie que nos choix, nos actions et nos traits de personnalité sont le résultat inévitable de notre histoire personnelle et de notre héritage génétique. Par conséquent, nous serions incapables de changer notre