• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'étude de l'histoire conduit-elle à désespérer l'être humain ?

i) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet "l'étude de l'histoire conduit-elle à désespérer l'être humain ?" pose une question surprenante car, si on suppose qu'effectivement l'étude de l'histoire permet de comprendre les erreurs passées de l'humanité, cela implique que nous sommes condamnés à répéter sans cesse les mêmes erreurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'étude de l'histoire mène au désespoir, cela a pour conséquences que nous pouvons tirer des leçons de cette étude afin de bâtir un avenir meilleur.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation: À première vue, il semble que l'étude de l'histoire nous conduise au désespoir, puisque cela nous expose aux atrocités commises par l'humanité au cours des siècles. Ainsi, la réalité semble confirmer la notion que l'être humain est fondamentalement mauvais. Cependant, malgré cela, l'expérience démontre souvent que des progrès ont été réalisés et que des leçons ont été tirées de l'histoire pour améliorer notre société. Paradoxalement, il y a alors l'impression que l'étude de l'histoire peut également offrir de l'espoir.
iii) Problématique: On pourra alors se demander: est-ce que l'étude de l'histoire conduit réellement à désespérer l'être humain ou bien est-ce qu'elle peut également susciter de l'espoir et de l'amélioration?
iv) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir les raisons pour lesquelles l'étude de l'histoire peut conduire au désespoir. Puis, nous examinerons les éléments qui montrent que l'étude de l'histoire peut également être une source d'espoir. Enfin, nous nous demanderons si l'évolution de la société humaine grâce à cette étude permet réellement de désespérer ou si elle offre plutôt des perspectives positives pour l'avenir.