• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un exemple ?

Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un exemple ?" en complétant les étapes, ajoutant des informations et des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un exemple ? Si on suppose qu'effectivement un exemple est une illustration concrète d'un concept ou d'une idée [Définition 1], alors cela implique que les exemples servent à clarifier et à étayer nos propos. Au contraire, si on nie qu'effectivement un exemple est une illustration concrète [Définition n 2], alors cela a pour conséquence que les exemples peuvent être trompeurs ou subjectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un exemple est une illustration concrète, car il permet d'illustrer et de rendre concret un concept abstrait [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que les exemples jouent un rôle important dans la compréhension et la communication [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si, à première vue, on peut soutenir que les exemples peuvent être trompeurs ou subjectifs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les exemples peuvent être interprétés différemment selon les individus [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que les exemples peuvent être à la fois éclairants et ambigus.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les exemples sont des outils fiables pour illustrer et clarifier des idées, ou bien peuvent-ils être trompeurs et subjectifs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les exemples peuvent effectivement être des illustrations concrètes et utiles pour rendre concrets des concepts abstraits. Prenons par exemple l'utilisation d'exemples dans les démonstrations mathématiques. Puis, nous verrons que les exemp