Décrire, est-ce déjà expliquer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Décrire, est-ce déjà expliquer ?". Si on suppose qu'effectivement décrire signifie donner une représentation précise et détaillée d'un phénomène, alors cela implique que l'explication est incluse dans la description. Au contraire, si on nie que décrire signifie expliquer, alors cela a pour conséquences que la description ne suffit pas à elle seule pour comprendre un phénomène.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que décrire revient à expliquer, car en donnant une description détaillée d'un phénomène, on pense souvent avoir tout compris. Donc, par définition, il semblerait que la description implique l'explication, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut constater que l'expérience montre souvent que la description ne suffit pas à comprendre pleinement un phénomène. Paradoxalement, on a alors l'impression que décrire ne signifie pas forcément expliquer, car il peut y avoir des aspects cachés ou des interactions complexes qui ne sont pas visibles dans la simple description.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que décrire implique déjà expliquer, ou bien est-ce que décrire et expliquer sont deux processus distincts ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que décrire implique expliquer. Nous montrerons que la description détaillée permet souvent de