• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'évidence a-t-elle une valeur absolue ?

Voici une proposition de réécriture de la méthode pour la dissertation sur le sujet "L'évidence a-t-elle une valeur absolue ?" en complétant les informations et en ajoutant des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'évidence, cette notion qui semble indiscutable à première vue, peut-elle réellement être considérée comme absolue ? Si nous supposons qu'effectivement l'évidence est une certitude incontestable (Définition 1), cela implique que toute vérité évidente ne peut être remise en question et doit être acceptée comme telle. Au contraire, si nous nions l'existence d'une évidence absolue (Définition n 2), cela signifie que ce qui peut sembler évident pour certains peut être remis en question par d'autres, remettant ainsi en cause la valeur absolue de cette évidence.
Exemple : Considérons le fait que pendant des siècles, il était considéré comme évident que la Terre était plate. Cependant, grâce aux avancées scientifiques, nous savons maintenant que cette évidence était erronée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'évidence ait une valeur absolue, car elle est généralement acceptée sans remise en question (Thèse 1). Par conséquent, selon une définition classique, il semblerait que l'évidence doive être considérée comme une vérité indiscutable (Doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que des évidences peuvent être remises en question (Para-doxa). Paradoxalement, cela nous donne l'impression que l'évidence n'est pas aussi absolue qu'elle le paraît.
Exemple : Prenons l'exemple du concept d'évidence dans le domaine de la psychologie. Ce qui peut sem