L'examen de l'histoire nous permet-il d'affirmer l'existence du progrès ?
i) présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet « L'examen de l'histoire nous permet-il d'affirmer l'existence du progrès ? ? nous amène à nous questionner sur la possibilité de tirer des conclusions sur l'existence du progrès à partir de l'étude de l'histoire. Si l'on suppose effectivement qu'il y ait [définition 1] progrès, alors cela implique que tout au long de l'histoire, il y a eu une amélioration constante des sociétés et des conditions de vie. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement il y ait [définition 2] progrès, cela aurait pour conséquence que l'histoire se répète sans réel progrès et que les avancées observées pourraient être éphémères ou éventuellement suivies de périodes de régression.
ii) énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que oui, l'examen de l'histoire permette d'affirmer l'existence du progrès, puisque l'on peut constater des avancées significatives dans de nombreux domaines. Par conséquent, il semblerait que l'histoire démontre bel et bien l'idée d'un progrès continu dans le temps, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît parfois que certaines évolutions historiques vont à l'encontre de cette réponse évidente et remettent en question l'idée de progrès inéluctable. Paradoxalement, dans certaines situations, il est possible d'observer des régressions, des périodes de crise ou de stagnation, contredisant ainsi la vision d'un progrès linéaire et constant.
iii) problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'examen de l'histoire permet réellement d'affirmer l'existence du progrès ou sommes-nous confrontés à une vision simpliste et réductrice de l'histoire qui occulte les périodes moins favorables ou les éventuels échecs du progrès ?
iv) annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira d'analyser les indices qui semblent indiquer le progrès dans l'histoire, en mettant en évidence les avancées significatives et les changements positifs observés. Ensuite, nous examinerons les périodes ou les événements qui contredisent cette vision du progrès, en montrant que des moments de stagnation, de régression ou de crises peuvent se produire. Enfin, nous nous demanderons si ces éléments défient réellement l'idée de progrès ou s'ils peuvent être interprétés comme des obstacles temporaires dans un processus global d'évolution.