L'exercice de la philosophie contribue-t-elle au développement de la raison ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "L'exercice de la philosophie contribue-t-elle au développement de la raison ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'exercice de la philosophie, consistant à réfléchir et à questionner les fondements de notre connaissance et de nos croyances, peut-il réellement favoriser le développement de la raison ? Si on suppose qu'effectivement la philosophie encourage la réflexion critique et la recherche de vérité, alors cela implique que l'exercice philosophique est bénéfique pour la raison, car il permet de remettre en question les idées reçues et d'approfondir notre compréhension du monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie contribue au développement de la raison, alors cela a pour conséquences que l'exercice philosophique peut être considéré comme une activité abstraite et déconnectée de la réalité, sans réel impact sur notre faculté de raisonner.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'exercice de la philosophie contribue effectivement au développement de la raison. En réfléchissant de manière critique sur des questions philosophiques, nous sommes amenés à analyser nos propres raisonnements et à remettre en question nos préjugés. Par conséquent, il semblerait que la philosophie favorise la capacité de raisonner de manière rigoureuse et logique, ce qui est essentiel pour le développement de la raison. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'expérience montre bien souvent que la pratique de la philosophie ne garantit pas nécessairement un développement accru de la raison. Paradoxalement, il arrive parfois que des philosophes,