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L'exigence de démonstration fait-elle obstacle à la liberté de penser ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de la dissertation est de savoir si l'exigence de démonstration fait obstacle à la liberté de penser. Si on suppose qu'effectivement l'exigence de démonstration est un obstacle à la liberté de penser, cela implique que la nécessité de prouver chaque idée limite la liberté de penser en confinant la réflexion à des notions acceptées. Au contraire, si on nie que l'exigence de démonstration fait obstacle à la liberté de penser, cela signifie que la rigueur argumentative, indispensable à la démonstration, permet plutôt d'éviter les erreurs et de renforcer la crédibilité des idées.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que l'exigence de démonstration fait obstacle à la liberté de penser, car en exigeant des preuves et des justifications pour chaque affirmation, on limite la possibilité d'explorer et de remettre en question des idées préétablies. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, selon laquelle la démonstration entrave la liberté de pensée. Cependant, si l'on soutient que l'exigence de démonstration ne fait pas obstacle à la liberté de penser, on peut constater que l'expérience montre souvent que la rigueur déductive et les arguments solides permettent d'éclairer la pensée et de garantir une meilleure compréhension des idées. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'exigence de démonstration renforce la liberté de penser en éliminant les préjugés et les idées fausses.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'exigence de démonstration limite réellement la liberté de penser, ou est-ce qu'elle la renforce en assurant une réflexion plus rigoureuse et critique ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments soutenant que l'exigence de démonstration fait obstacle à la liberté de penser. Ensuite, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'exigence de démonstration peut en réalité renforcer la liberté de pensée. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre la démonstration rigoureuse et la liberté de penser est possible.