• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Agir par devoir, est-ce agir contre son intérêt ?

Dissertation philosophique
Sujet : Agir par devoir, est-ce agir contre son intérêt ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le devoir est une obligation morale, une contrainte qui nous pousse à agir d'une certaine manière. L'intérêt, quant à lui, est ce qui est favorable à la satisfaction de nos besoins ou de nos désirs.
Agir par devoir, c'est donc agir en accord avec une loi morale, sans tenir compte de notre intérêt personnel. Cela peut sembler paradoxal, car on pourrait penser qu'agir contre notre intérêt, c'est forcément agir contre notre volonté.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que agir par devoir, c'est agir contre son intérêt. En effet, si nous agissons par devoir, c'est parce que nous nous sentons obligés de le faire, et non parce que nous en avons envie. De plus, agir par devoir peut parfois nous coûter cher, en termes de temps, d'énergie ou d'argent.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que agir par devoir peut aussi être dans notre intérêt. Par exemple, aider un ami dans le besoin peut nous apporter de la satisfaction morale, ou encore respecter la loi peut nous protéger d'éventuelles sanctions.






III/ Problématique
On peut donc se demander : est-ce que agir par devoir, c'est nécessairement agir contre son intérêt ? Ou bien est-ce que, dans certains cas, agir par devoir peut être dans notre intérêt ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que agir par devoir peut parfois être contraire à notre intérêt. Puis nous verrons que agir par devoir peut aussi être dans notre intérêt. Enfin, nous nous demanderons si agir par devoir est toujours contraire à notre intérêt.


I/ Agir par devoir peut parfois être contraire à notre intérêt
Il est clair que, dans certains cas, agir par devoir peut être contraire à notre intérêt. Par exemple, si nous devons sauver une personne en danger, nous devons peut-être mettre notre propre vie en danger. Ou encore, si nous devons respecter la loi, nous devons peut-être renoncer à faire quelque chose que nous désirons.
Dans ces cas-là, agir par devoir nous demande de faire un sacrifice, de renoncer à quelque chose qui est important pour nous. Cela peut être difficile, voire douloureux.




II/ Agir par devoir peut aussi être dans notre intérêt
Cependant, l'expérience montre bien souvent que agir par devoir peut aussi être dans notre intérêt. Par exemple, aider un ami dans le besoin peut nous apporter de la satisfaction morale, ou encore respecter la loi peut nous protéger d'éventuelles sanctions.
Dans ces cas-là, agir par devoir nous procure un bénéfice, un avantage. Cela peut être immédiat, ou bien cela peut se manifester plus tard.






III/ Agir par devoir est-il toujours contraire à notre intérêt ?
Il est donc difficile de répondre de manière tranchée à la question posée. En effet, agir par devoir peut parfois être contraire à notre intérêt, mais il peut aussi être dans notre intérêt.
On peut donc dire que agir par devoir n'est pas nécessairement contraire à notre intérêt. Il s'agit d'une question de contexte et de circonstances.
Conclusion
La question de savoir si agir par devoir est contraire à notre intérêt est une question complexe, qui ne peut pas être résolue de manière simple. Il s'agit d'une question qui doit être examinée au cas par cas, en tenant compte des circonstances spécifiques de l'action.
Cependant, il est important de noter que agir par devoir peut aussi être dans notre intérêt, même si cela n'est pas toujours évident. En effet, agir par devoir peut nous procurer un bénéfice, un avantage, que ce soit de manière immédiate ou à plus long terme.