L'exigence de l'ordre ruine-t-elle la liberté de l'individu ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'exigence de l'ordre ruine-t-elle la liberté de l'individu ?". Si on suppose qu'effectivement l'ordre est exigé, alors cela implique que les individus sont contraints de se conformer à des règles et des normes établies par la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'ordre est exigé, alors cela a pour conséquences que les individus peuvent agir librement sans être soumis à des contraintes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'exigence de l'ordre ruine effectivement la liberté de l'individu, puisque les règles et les normes imposées limitent ses choix et ses actions. Donc, par définition, il semblerait que la liberté de l'individu est incompatible avec l'exigence de l'ordre. Cependant, si l'on examine de plus près cette question, on peut soutenir que l'ordre est nécessaire pour garantir la liberté de l'individu. En effet, sans ordre, la société serait plongée dans le chaos et les individus seraient livrés à eux-mêmes, sans protection ni sécurité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'exigence de l'ordre est indispensable à la liberté de l'individu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'exigence de l'ordre ruine effectivement la liberté de l'individu, ou bien est-ce que l'ordre est nécessaire pour garantir sa liberté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'exigence de l'ordre peut effectivement limiter la liberté de l'individu. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la censure qui peut brider la liberté d'expression. Puis, nous verrons que l'ordre est également indispensable à la liberté de l'individu, en prenant l'exemple de la sécurité routière qui permet aux individus de circuler librement sans danger. Enfin, nous nous demanderons si l'exigence de l'ordre et la liberté de l'individu sont réellement incompatibles, ou si elles peuvent coexister harmonieusement. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la démocratie qui permet de concilier l'ordre et la liberté en donnant aux individus la possibilité de participer à la prise de décision.