L'existence de déterminations sociales et historiques rend-elle impossible la liberté individuelle ?
Voici une proposition de méthode à suivre pour faire la dissertation sur le sujet "L'existence de déterminations sociales et historiques rend-elle impossible la liberté individuelle ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose la question de savoir si les déterminations sociales et historiques empêchent réellement l'existence de la liberté individuelle. Si l'on suppose qu'effectivement ces déterminations existent, cela implique que les individus sont conditionnés par leur environnement social et les événements historiques, limitant ainsi leur capacité à être libres. Au contraire, si l'on nie l'existence de ces déterminations, cela signifie que les individus sont maîtres de leur propre destin et peuvent exercer leur liberté sans contraintes extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les déterminations sociales et historiques restreignent la liberté individuelle. En effet, ces facteurs influencent les normes, les valeurs et les structures sociales qui encadrent les choix et les actions des individus. Par conséquent, il semblerait que la liberté individuelle soit limitée par ces déterminations, ce qui représente la réponse évidente (doxa) au sujet.
Cependant, il est possible de soutenir une autre perspective. Malgré l'existence de ces déterminations, l'expérience montre souvent que les individus parviennent à transcender les contraintes sociales et historiques pour exercer leur liberté. Paradoxalement, il semble alors que la liberté individuelle puisse coexister avec ces déterminations, remettant en question la réponse évidente.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que les déterminations sociales et historiques empêchent réellement la liberté individuelle, ou bien est-il possible pour les individus de trouver des espaces de liberté