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L'existence de l'État dépend-elle d'un contrat ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation concerne l'existence de l'État et sa relation avec un contrat. Si nous supposons effectivement que l'existence de l'État dépend d'un contrat, cela impliquerait que l'État est une construction sociale basée sur un accord volontaire entre les individus, où ces derniers consentent à déléguer une partie de leurs droits et libertés en échange de la sécurité et de l'organisation sociale assurées par l'État. En revanche, si nous nions cette idée et affirmons que l'existence de l'État ne dépend pas d'un contrat, cela aurait pour conséquence que l'État est une entité naturelle et inhérente à l'organisation de la société.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de soutenir que l'existence de l'État dépend d'un contrat, car cela correspond à la théorie du contrat social développée par des penseurs tels que Hobbes, Locke ou Rousseau. Selon cette perspective, les individus renoncent à certains de leurs droits naturels pour établir un pacte social, qui permet la création de l'État. Cette approche est souvent considérée comme la réponse évidente à notre sujet.
Cependant, une analyse plus approfondie révèle que l'expérience montre souvent que l'existence de l'État ne peut pas être réduite à simple contrat social. Paradoxalement, cela laisse penser que d'autres facteurs, tels que la force, la tradition ou encore l'émergence historique, peuvent aussi contribuer à l'établissement et au maintien de l'État, indépendamment de l'idée d'un contrat.
iii) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : l'existence de l'État dépend-elle réellement d'un contrat entre les individus ou d'autres éléments interviennent-ils dans sa création et sa légitimité ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons de plus près les arguments en faveur de l'idée selon laquelle l'existence de l'État dépend d'un contrat social. Ensuite, nous aborderons les autres facteurs susceptibles d'influencer l'existence et la légitimité de l'État, tels que la force ou la tradition. Enfin, nous nous interrogerons sur la pertinence de concevoir l'État uniquement comme un résultat d'un contrat volontaire entre les individus. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples historiques et contemporains.