• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'existence de la souffrance prouve elle que Dieu n'existe pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'existence de la souffrance prouve-t-elle que Dieu n'existe pas ?" Si on suppose qu'effectivement la souffrance est présente dans le monde, alors cela implique que Dieu ne peut pas être tout-puissant, tout-bon et tout-aimant. Au contraire, si on nie que la souffrance existe, cela a pour conséquence de nier une réalité incontestable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la souffrance prouve que Dieu n'existe pas, puisque si Dieu était tout-puissant, tout-bon et tout-aimant, il ne laisserait pas la souffrance exister. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la souffrance prouve que Dieu n'existe pas, ce qui est la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la souffrance existe bel et bien, contredisant ainsi la réponse évidente, ce qui est paradoxal. Dans ce cas, on a alors l'impression que la souffrance peut exister même si Dieu existe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la souffrance prouve réellement que Dieu n'existe pas, ou bien est-ce qu'il y a une autre explication possible ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la souffrance peut s'expliquer par la liberté humaine, qui peut engendrer des conséquences néfastes. Puis, nous verrons que la souffrance peut également être vue comme un moyen de croissance spirituelle pour les êtres humains. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de la souffrance est compatible avec l'existence d'un Dieu tout-puissant, tout-bon et tout-aimant, en explorant les différentes réponses apportées par les philosophes et les théologiens.