• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'existence de règles communes est-elle nécessairement un obstacle à mon bonheur ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : La question posée est : "L'existence de règles communes est-elle nécessairement un obstacle à mon bonheur ?" Si on suppose qu'effectivement, il existe des règles communes, cela implique que je dois me conformer à ces règles pour être heureux. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il existe des règles communes, cela a pour conséquences que je suis libre de suivre mes propres règles, ce qui peut aussi contribuer à mon bonheur.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que oui, les règles communes sont nécessaires pour mon bonheur, puisque cela permet d'assurer un certain ordre social et de vivre en harmonie avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que le respect des règles communes soit un obstacle à mon bonheur selon la pensée commune (doxa).
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que l'existence de règles communes peut parfois être un obstacle à mon bonheur. En effet, l'expérience montre souvent que certaines règles ne correspondent pas à mes valeurs et aspirations personnelles, créant ainsi un conflit interne. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect de ces règles communes peut entraver mon épanouissement personnel.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que le respect des règles communes est nécessaire pour mon bonheur, ou est-ce que cela peut au contraire être un obstacle à mon épanouissement personnel ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure le respect des règles communes peut contribuer à mon bonheur en assurant un ordre social et des relations harmonieuses avec les autres. Puis, nous verrons que suivre aveuglément les règles communes peut également limiter mon expression personnelle et mes choix de vie. Enfin, nous nous demanderons si trouver un équilibre entre le respect des règles communes et l'affirmation de mes propres valeurs peut être une voie vers mon bonheur.