• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'existence du mal est-elle compatible avec l'affirmation de la bonté de Dieu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si l'existence du mal est compatible avec l'affirmation de la bonté de Dieu. Si on suppose qu'effectivement Dieu est bon et tout-puissant, alors cela implique que le mal ne devrait pas exister. Au contraire, si on nie qu'effectivement le mal existe, alors cela a pour conséquences que Dieu ne serait pas tout-puissant ou qu'il ne serait pas bon.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque Dieu est censé être bon et tout-puissant, il ne devrait pas y avoir de mal. Donc, par définition, il semblerait que Dieu soit incompatible avec l'existence du mal. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'existence du mal est nécessaire pour que les êtres humains puissent faire des choix libres et donc que le mal est une conséquence inévitable de la liberté humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que si Dieu est tout-puissant, il pourrait empêcher le mal mais s'il le faisait, il priverait les êtres humains de leur liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence du mal est incompatible avec l'affirmation de la bonté de Dieu ou bien est-ce que le mal est une conséquence inévitable de la liberté humaine ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'existence du mal est incompatible avec l'affirmation de la bonté de Dieu. Puis, nous verrons que le mal est une conséquence inévitable de la liberté humaine. Enfin, nous nous demanderons si l'existence du mal est nécessaire pour que les êtres humains puissent faire des choix libres.
Exemple : Pour illustrer la première partie de notre dissertation, on peut prendre l'exemple de la souffrance des enfants. Si Dieu est tout-puissant et bon, alors il ne devrait pas permettre que des enfants innocents souffrent. Or, on constate que cela arrive régulièrement dans le monde, ce qui pose un problème pour l'affirmation de la bonté de Dieu.