L'existence du mal met-elle en échec la raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'existence du mal met-elle en échec la raison ? Si on suppose qu'effectivement le mal existe et qu'il est omniprésent dans le monde, alors cela implique que la raison, qui est censée être un outil de compréhension et de résolution des problèmes, est incapable de résoudre le problème du mal. Au contraire, si on nie l'existence du mal ou si on considère que la raison est suffisamment puissante pour le surmonter, cela a pour conséquences que la raison est capable de tout expliquer et de résoudre tous les problèmes, y compris celui du mal.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'existence du mal met en échec la raison, puisque le mal est souvent incompréhensible, injuste et semble échapper à toute logique rationnelle. Donc, par définition, il semblerait que la raison ne puisse pas résoudre le problème du mal (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la raison peut surmonter le mal en le justifiant par des raisonnements logiques et en cherchant des solutions pour le prévenir ou le combattre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le mal persiste malgré les efforts de la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que le mal dépasse la capacité de la raison à le comprendre et à le résoudre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence du mal met réellement en échec la raison ou bien est-ce que la raison peut trouver des réponses satisfaisantes pour expliquer et combattre le mal ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le mal pose des défis insurmontables à la raison en remettant en question ses fondements mêmes. Puis, nous verrons que malgré ces difficultés,