L'existence est-elle absurde ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'existence est-elle absurde ?". Si on suppose qu'effectivement l'existence est absurde, cela implique que la vie n'a pas de sens et que tout ce que nous faisons n'a pas de réelle importance. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on considère que l'existence a un sens, cela signifie que chaque individu a une raison d'être et que ses actions ont une certaine portée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'existence est absurde puisque l'on peut se sentir insignifiant dans l'immensité de l'univers. Donc, par définition, il semblerait que la vie n'ait pas de sens et que tout ce que nous faisons n'a pas d'importance. Si à première vue on peut soutenir que l'existence a un sens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie est faite de souffrances et d'incertitudes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie est absurde malgré tout ce que l'on peut accomplir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence est absurde ou bien a-t-elle un sens caché que nous ne percevons pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'existence peut sembler absurde lorsqu'on la considère de manière subjective. Puis, nous verrons que l'existence peut également avoir un sens lorsqu'on la considère de manière objective. Enfin, nous nous demanderons si l'existence peut avoir un sens malgré les souffrances et les incertitudes qu'elle comporte. Par exemple, nous pourrons évoquer l'histoire de Sisyphe dans la mythologie grecque pour illustrer le paradoxe de l'existence.