L'existence est-elle vaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est : "L'existence est-elle vaine ?". Si l'on suppose qu'effectivement l'existence est vaine, alors cela implique que la vie n'a aucun sens, que tout ce que nous faisons n'a pas d'importance, et que tout est voué à l'échec. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'existence est vaine, alors cela a pour conséquences que la vie a un sens, que chaque action que nous faisons a une importance, et que tout peut être réussi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'existence est vaine, puisque tout ce que nous faisons finit par disparaître, que nous sommes tous destinés à mourir, et que notre impact sur le monde est limité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'existence est vaine, ce qui est la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que l'existence n'est pas vaine. En effet, chacun de nos actes peut avoir des conséquences sur notre entourage et sur le monde entier, et notre vie peut avoir un impact sur les générations futures. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre existence n'est pas vaine, même si elle est éphémère.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence est vaine, ou bien est-ce qu'elle a un sens ? Comment pouvons-nous donner un sens à notre vie, et quelles sont les conséquences de nos choix ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'existence peut sembler vaine, mais que cela dépend de notre point de vue. Puis nous verrons que chaque vie a un sens, même si ce sens peut être différent pour chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si donner un sens à notre vie est une quête illusoire ou si cela peut réellement nous aider à vivre mieux. Pour illustrer ces propos, nous pourrons prendre l'exemple de différentes philosophies de vie, ainsi que celui de personnes ayant réussi à trouver un sens à leur existence.