L'existence se laisse-t-elle penser ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'existence se laisse-t-elle penser ?" Si on suppose qu'effectivement l'existence se laisse penser, alors cela implique que l'on peut penser l'existence, c'est-à-dire qu'elle peut être appréhendée par la pensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'existence se laisse penser, alors cela a pour conséquences que l'on ne peut pas penser l'existence, c'est-à-dire qu'elle est inaccessible à la pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'existence se laisse penser, puisque la pensée est capable de la concevoir. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, l'existence se laisse penser, ce qui est la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'existence ne se laisse pas penser, car elle est au-delà de la pensée humaine. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on ne peut pas penser l'existence dans son intégralité, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut penser l'existence, mais seulement partiellement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence se laisse penser dans son intégralité ou seulement partiellement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée peut effectivement appréhender une partie de l'existence, mais qu'elle ne peut pas la saisir dans son ensemble. Puis, nous verrons que cette incomplétude de la pensée face à l'existence crée un paradoxe qui questionne notre capacité à penser l'existence. Enfin, nous nous demanderons si l'inaccessibilité de l'existence à la pensée humaine ne révèle pas une limite fondamentale de la pensée elle-même. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la physique quantique qui montre que la pensée humaine ne peut pas appréhender certains phénomènes de l'univers.