• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'expérience a-t-elle le même sens dans toutes les sciences ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'expérience a-t-elle le même sens dans toutes les sciences ?" Si on suppose qu'effectivement, l'expérience a le même sens dans toutes les sciences, alors cela implique que les résultats obtenus par l'expérience sont universels et peuvent être appliqués dans toutes les sciences. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expérience a le même sens dans toutes les sciences, alors cela a pour conséquences que les résultats obtenus par l'expérience ne sont pas généralisables à toutes les sciences.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'expérience a le même sens dans toutes les sciences, puisque les résultats obtenus par l'expérience sont basés sur des méthodes scientifiques rigoureuses et peuvent être reproduits dans n'importe quelle discipline scientifique. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience ait le même sens dans toutes les sciences, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'expérience n'a pas le même sens dans toutes les sciences, il semble pourtant que l'expérience est utilisée différemment dans chaque discipline scientifique. Par exemple, l'expérience en physique est souvent basée sur des mesures quantitatives, tandis que l'expérience en biologie peut être basée sur des observations qualitatives. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérience a des sens différents dans chaque science.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience a le même sens dans toutes les sciences ou bien est-ce que l'expérience est utilisée différemment dans chaque discipline scientifique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience est utilisée différemment dans chaque discipline scientifique en examinant les différences entre les méthodes expérimentales en physique, en biologie et en chimie. Puis, nous verrons que l'expérience peut avoir des limites dans certaines disciplines scientifiques, comme en psychologie où les résultats obtenus par l'expérience peuvent être influencés par des biais cognitifs. Enfin, nous nous demanderons si l'utilisation de l'expérience peut être améliorée dans certaines sciences pour obtenir des résultats plus fiables et généralisables.