L'expérience d'autrui nous est-elle utile ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est celui de l'utilité de l'expérience d'autrui. Si on suppose qu'effectivement, l'expérience d'autrui est utile, alors cela implique que nous pouvons apprendre de l'expérience des autres et éviter de commettre les mêmes erreurs qu'eux. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expérience d'autrui est utile, alors cela a pour conséquence que nous devons tous apprendre de nos propres erreurs, sans nous appuyer sur l'expérience des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'expérience d'autrui est utile, puisque nous pouvons apprendre de leurs erreurs et éviter de les répéter. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions tous nous appuyer sur l'expérience des autres pour éviter de commettre des erreurs. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'expérience d'autrui est utile, il semble pourtant que l'expérience personnelle est également importante. En effet, l'expérience personnelle peut nous permettre de mieux comprendre les erreurs des autres et de les éviter plus efficacement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérience personnelle est tout aussi importante que l'expérience d'autrui.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience d'autrui est plus utile que l'expérience personnelle, ou bien est-ce que les deux sont tout aussi importantes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience d'autrui peut effectivement nous être utile dans certains cas, en évitant de commettre les mêmes erreurs que les autres. Puis, nous verrons que l'expérience personnelle est également importante, car elle nous permet de mieux comprendre les erreurs des autres et de les éviter plus efficacement. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience d'autrui est plus importante que l'expérience personnelle, ou bien si les deux sont complémentaires et indispensables pour apprendre et progresser. Par exemple, on peut citer l'histoire de Thomas Edison qui a réussi à inventer l'ampoule électrique après des centaines d'essais infructueux, grâce à son expérience personnelle, mais aussi en s'appuyant sur les recherches et les travaux de ses prédécesseurs.