L'expérience enseigne-elle quelque chose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'expérience enseigne-t-elle quelque chose ?" Si on suppose qu'effectivement l'expérience enseigne quelque chose, alors cela implique que l'on peut apprendre de nos erreurs et de nos succès passés pour mieux appréhender l'avenir. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expérience enseigne quelque chose, alors cela a pour conséquences que l'on ne peut pas tirer de leçons de nos expériences passées et que chaque situation est unique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'expérience enseigne quelque chose, puisque nous avons tous appris de nos erreurs passées et avons pu éviter de les répéter. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience ait une valeur pédagogique et que nous puissions en tirer des enseignements.
Si à première vue on peut soutenir que l'expérience ne nous enseigne rien, il semble pourtant que l'expérience soit capitale pour notre compréhension du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérience nous enseigne quelque chose, même si nous ne pouvons pas toujours expliquer ce que c'est.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience enseigne quelque chose ou bien est-ce qu'elle ne nous apporte rien de nouveau ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience peut nous enseigner des choses concrètes et mesurables, comme de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances. Puis, nous verrons que l'expérience peut également nous enseigner des choses plus abstraites, comme la confiance en soi et la résilience face aux difficultés. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut nous enseigner des choses qui dépassent notre compréhension actuelle du monde, comme des leçons sur la vie et la mort. Par exemple, l'expérience d'avoir perdu un être cher peut nous apprendre sur la valeur de la vie et sur la façon dont nous devrions vivre notre propre vie.