• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ? Si on suppose qu'effectivement l'expérience est la seule source de nos connaissances, alors cela implique que toutes nos connaissances sont basées sur nos observations et nos expérimentations. Au contraire, si on nie que l'expérience est la seule source de nos connaissances, alors cela a pour conséquences que nos connaissances peuvent également être acquises par d'autres moyens tels que la raison ou l'intuition.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'expérience est la seule source de nos connaissances, puisque c'est par le biais de nos sens que nous percevons le monde et construisons nos connaissances. Donc, par définition, il semblerait que nos connaissances soient toutes basées sur ce que nous avons vécu et observé, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'expérience est la seule source de nos connaissances, il semble pourtant que l'expérience ne soit pas toujours suffisante pour expliquer certaines connaissances. L'expérience peut parfois être trompeuse, et il existe des connaissances qui ne peuvent être acquises que par la raison ou l'intuition. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérience n'est pas la seule source de nos connaissances.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience est réellement la seule source de nos connaissances, ou bien y a-t-il d'autres moyens par lesquels nous pouvons acquérir des connaissances ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'expérience est effectivement une source essentielle de nos