L'expérience est-elle la seule source du savoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "L'expérience est-elle la seule source du savoir ?" Si on suppose qu'effectivement l'expérience est la seule source du savoir, alors cela implique que tout notre savoir provient de notre expérience personnelle. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que nous pouvons acquérir des connaissances sans avoir à les vivre par nous-mêmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'expérience soit effectivement la seule source du savoir, puisque c'est par elle que nous acquérons la plupart de nos connaissances. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas savoir quelque chose sans l'avoir expérimenté nous-mêmes, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que l'expérience n'est pas la seule source du savoir. En effet, il semble pourtant que l'expérience ne soit pas toujours suffisante pour acquérir certaines connaissances. Paradoxalement, l'expérience peut même nous tromper et nous faire croire à des choses fausses. Dans ce cas, comment pouvons-nous savoir ce qui est vrai ou faux ?
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience est la seule source du savoir ou bien y a-t-il d'autres moyens d'acquérir des connaissances fiables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience est en effet une source importante du savoir et qu'elle nous permet d'acquérir des connaissances pratiques et empiriques. Puis, nous verrons que d'autres sources de savoir existent, telles que la raison, la réflexion, l'intuition ou encore l'éducation. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut être suffisante pour acquérir des connaissances dans tous les domaines, ou si d'autres sources de savoir sont nécessaires pour compléter notre compréhension du monde. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la science, qui repose sur l'expérience mais qui nécessite également des raisonnements théoriques pour expliquer les phénomènes observés.