• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'expérience est-elle la source de nos connaissances sur le réel ?

i) présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de la dissertation est "L'expérience est-elle la source de nos connaissances sur le réel ?". Si on suppose qu'effectivement l'expérience est la source de nos connaissances sur le réel, alors cela implique que nos connaissances proviennent de nos interactions et observations du monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie que l'expérience est la source de nos connaissances sur le réel, alors cela a pour conséquences que nos connaissances proviennent d'autres sources telles que la raison, l'intuition ou la réflexion.
ii) énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, l'expérience est bel et bien la source de nos connaissances sur le réel, puisque nos observations et expérimentations nous permettent d'acquérir des connaissances objectives. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'expérience est la source principale de nos connaissances sur le réel.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience ne soit pas toujours suffisante pour expliquer toutes nos connaissances sur le réel. En effet, l'expérience peut parfois nous tromper ou être limitée dans sa capacité à expliquer certains phénomènes. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres sources, telles que la raison ou l'intuition, peuvent également être des moyens d'acquérir des connaissances sur le réel.
iii) problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience est réellement la seule source de nos connaissances sur le réel, ou bien d'autres sources jouent-elles également un rôle important ?
iv) annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir en quoi l'expérience nous permet d'acquérir des connaissances sur le réel. Puis, nous verrons que d'autres sources, telles que la raison ou l'intuition, peuvent également contribuer à nos connaissances sur le réel. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison de l'expérience et d'autres sources est nécessaire pour obtenir une compréhension complète du réel.