• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'expérience est-elle toujours un bon guide ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'expérience est-elle toujours un bon guide ?" pose une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement l'expérience est toujours un bon guide, cela implique que toute décision ou choix basé sur l'expérience sera forcément correcte. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'expérience n'est pas toujours un bon guide, cela signifie que parfois l'expérience peut nous induire en erreur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'expérience soit toujours un bon guide, puisque l'expérience permet d'apprendre de nos erreurs et de prendre des décisions plus éclairées. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience soit un guide fiable et sûr (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience ne soit pas toujours un bon guide. En effet, il existe des situations où l'expérience peut nous tromper ou nous limiter dans notre prise de décision. Paradoxalement, on a alors l'impression que parfois l'expérience peut nous aveugler et nous empêcher d'explorer de nouvelles possibilités (contredire la réponse évidente, para-doxa).
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience est toujours un bon guide ou bien est-ce qu'elle peut parfois nous induire en erreur et nous limiter dans notre prise de décision ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous examinerons les avantages de l'expérience en tant que guide fiable et sûr. Puis, nous verrons les limites de l'expérience et comment elle peut nous tromper. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience doit toujours être suivie aveuglément ou si d'autres facteurs doivent également être pris en compte dans nos décisions.