• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'expérience est-elle un savoir ?

i) présentation du paradoxe et définitions : Sujet : L'expérience est-elle un savoir ? Si on suppose qu'effectivement l'expérience est un savoir, alors cela implique que celui qui a vécu une situation en tire une connaissance et une compréhension plus approfondies. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expérience est un savoir, cela a pour conséquences que les connaissances acquises ne peuvent être généralisées et que l'expérience ne permet pas de tirer des leçons.
ii) énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'expérience est un savoir, puisque par définition, elle permet d'acquérir des connaissances pratiques et une expertise dans un domaine donné. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience soit considérée comme un savoir, correspondant à la doxa. Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience puisse parfois créer des paradoxes, contrairement à la réponse évidente. L'expérience peut parfois être subjective, limitée et ne pas refléter la réalité de manière globale.
iii) problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience est réellement un savoir objectif et généralisable, ou bien est-ce qu'elle peut parfois conduire à des idées fausses et des conclusions erronées ?
iv) annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience peut effectivement être un savoir enrichissant si elle est basée sur des observations objectives et des expérimentations rigoureuses. Puis, nous verrons que l'expérience peut également être limitée et influencée par des biais cognitifs, ce qui remettrait en question son statut de savoir absolu. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience, en tant que savoir subjectif, peut néanmoins être utile et complémentaire à d'autres formes de connaissances.