L'expérience instruit-elle ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est posé est le suivant : "L'expérience instruit-elle ?". Si on suppose qu'effectivement l'expérience instruit, alors cela implique que toute personne qui a vécu une expérience a acquis une connaissance ou une compétence. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela signifie que l'expérience n'a pas d'impact sur l'apprentissage et que les connaissances sont acquises uniquement par l'enseignement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'expérience instruit puisque l'on apprend souvent de nos erreurs et de nos réussites passées. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience soit un moyen d'acquérir des connaissances et des compétences. Cette réponse semble évidente et est souvent considérée comme la norme.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'expérience ne suffit pas toujours pour apprendre. Il semble pourtant que l'expérience ne soit pas toujours suffisante pour acquérir des compétences et des connaissances. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes ont vécu des expériences similaires mais ont des résultats différents.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience est un moyen d'acquérir des connaissances et des compétences ou bien est-ce que l'expérience ne suffit pas toujours pour apprendre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience est souvent un moyen d'acquérir des connaissances et des compétences. Ensuite, nous verrons que l'expérience peut être insuffisante pour acquérir des connaissances et des compétences dans certains cas. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience est suffisante pour apprendre ou si elle doit être complétée par d'autres moyens d'apprentissage, tels que l'enseignement.
Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en prenant l'exemple d'un musicien qui a appris à jouer d'un instrument en autodidacte grâce à l'expérience, mais qui aurait peut-être progressé plus rapidement s'il avait suivi des cours.