• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'expérience morale est-elle révélatrice de l'être ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : "L'expérience morale est-elle révélatrice de l'être ?". Si on suppose qu'effectivement l'expérience morale est révélatrice de l'être, cela implique que les actes que nous posons révèlent notre véritable nature. Au contraire, si on nie que l'expérience morale est révélatrice de l'être, cela a pour conséquences que les actes que nous posons ne sont pas représentatifs de notre véritable nature.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'expérience morale est révélatrice de l'être, puisque nos actions sont le reflet de notre personnalité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'expérience morale ne révèle pas l'être, car il est possible de poser des actes allant à l'encontre de notre personnalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérience morale peut révéler notre véritable nature, mais également la masquer.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience morale révèle réellement l'être ou est-ce qu'elle peut également le dissimuler ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience morale peut effectivement révéler notre véritable nature. Puis, nous verrons que l'expérience morale peut également masquer notre véritable nature. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience morale est réellement révélatrice de l'être ou si elle est simplement un masque que nous pouvons porter.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple d'une personne qui, face à une situation difficile, choisit de faire preuve de courage et de générosité, révélant ainsi sa véritable nature. Pour le deuxième point, on peut citer l'exemple d'une personne qui, par peur ou par intérêt, choisit de poser des actes allant à l'encontre de sa personnalité, masquant ainsi sa véritable nature. Enfin, pour le troisième point, on peut se poser la question de savoir si l'expérience morale est toujours révélatrice de l'être, ou si elle peut être influencée par des facteurs externes tels que la pression sociale ou les normes culturelles.