• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Agir, est-ce choisir ?

Dissertation
Sujet : Agir, est-ce choisir ?


Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Agir, est-ce choisir ? Cette question soulève un paradoxe apparent. En effet, si on suppose qu'agir, c'est choisir, alors cela implique que toute action est le résultat d'un choix conscient et réfléchi. Au contraire, si on nie qu'agir, c'est choisir, alors cela signifie que certaines actions sont déterminées par des facteurs externes ou internes à l'individu, et ne sont donc pas le résultat d'un choix libre.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, agir est choisir. En effet, nous avons l'impression d'avoir le choix de nos actions, et nous pouvons souvent justifier nos choix par des raisons. Par exemple, lorsque nous décidons de nous lever le matin, nous avons le choix de rester au lit ou de nous lever. Et lorsque nous décidons de nous habiller, nous avons le choix de porter ce que nous voulons.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que nous n'avons pas toujours le choix de nos actions. Par exemple, nous sommes souvent contraints par des facteurs externes, tels que les lois ou les normes sociales. Par exemple, nous ne pouvons pas commettre un meurtre sans être punis par la loi. Et nous ne pouvons pas nous habiller comme nous le voulons dans un contexte professionnel.






III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que agir, c'est toujours choisir ? Ou bien est-ce que certaines actions sont déterminées par des facteurs externes ou internes à l'individu, et ne sont donc pas le résultat d'un choix libre ?




IV/ Plan
Dans un premier moment, nous verrons que agir, c'est souvent choisir. Puis nous verrons que certaines actions sont déterminées par des facteurs externes ou internes à l'individu. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects sont compatibles.


I/ Agir, c'est souvent choisir
L'expérience nous montre que nous avons souvent le choix de nos actions. Par exemple, lorsque nous décidons de manger, nous avons le choix de manger ce que nous voulons. Et lorsque nous décidons de nous divertir, nous avons le choix de faire ce que nous voulons.
Dans ces cas, nos actions sont le résultat d'un choix conscient et réfléchi. Nous avons pesé les différentes options qui s'offraient à nous, et nous avons choisi celle qui nous semblait la meilleure.




II/ Certaines actions sont déterminées
Cependant, l'expérience nous montre également que certaines actions sont déterminées par des facteurs externes ou internes à l'individu. Par exemple, nous sommes souvent contraints par des lois ou des normes sociales. Par exemple, nous ne pouvons pas commettre un meurtre sans être punis par la loi. Et nous ne pouvons pas nous habiller comme nous le voulons dans un contexte professionnel.
Dans ces cas, nos actions ne sont pas le résultat d'un choix libre. Elles sont déterminées par des facteurs qui nous échappent.






III/ Conclusion
Agir, c'est souvent choisir. Cependant, certaines actions sont déterminées par des facteurs externes ou internes à l'individu. Ces deux aspects sont-ils compatibles ?
Une réponse possible est que l'action est toujours le résultat d'un choix, mais que ce choix peut être conditionné par des facteurs externes ou internes à l'individu. Dans ce cas, l'action serait libre dans la mesure où l'individu a le choix de ses désirs ou de ses croyances.
Une autre réponse possible est que l'action n'est pas toujours le résultat d'un choix. Dans ce cas, l'action serait déterminée par des facteurs externes ou internes à l'individu, et ne serait donc pas libre.
Cette question reste ouverte, et elle fait l'objet de nombreux débats philosophiques.